Gastronomie

Gastronomie

Déguster et savourer les spécialités culinaires Catalane : un trésor pour les palais

Faire un voyage dans la péninsule ibérique sans gouter aux diverses spécialités locales semble être impensable. En effet, de l’Andalousie à la Castille en passant par la Galice et la Catalogne, l’Espagne regorge des mets fins et délicieux qui pourraient faire la joie des petits comme dans des grands gourmets. En ce qui concerne la Catalogne, la plupart des régions ont leurs spécialités et les choix sont variés et multiples.

Quelles spécialités culinaires sont incontournables pour la région Catalane ?

Quels mets à ne pas manquer ? Suivez le guide de la gastronomie de la Catalogne.

Des mets communs pour l’ensemble de la péninsule ibérique

Pour la plupart des régions espagnoles comme pour la Catalogne certains mets et spécialités sont les mêmes. Le plat le plus répandu est sans nul doute la paella, faite à base de riz, avec du poulet, baigné dans de l’huile de la viande de porc et d’autres ingrédients souvent des légumes, issus des potagers locaux. La tortilla est aussi un incontournable de la cuisine espagnole et est très apprécié par les touristes. Les Tapas, quand à eux sont souvent offerts dans les bars et restauration avec une consommation. Effectivement, vous ne pourrez passer et consommer dans un restaurant sans avoireu l’occasion d’y gouter.

Coté soupe ou pot au feu, le cocido est le plus commun et est très bourratif. Ce pot au feu est souvent servi comme plat de résistance dans la plupart des restaurants Espagnols.

On peut citer aussi les douceurs comme les Churros, sortes de pates à crêpes frits, les porras variantes des churros et les beignets ou bunuelos.

Les fruits de mers sont incontournables du coté de la Costa Brava.

Puisque la Costa Brava concerne un large ruban côtier s’étendant de l’ouest au sud ouest de l’Espagne, les fruits de mer y sont particulièrement appréciés. Les poissons et autres espèces marines y ont un gout spécifique selon les amateurs. Le plat traditionnel de cette région est la paella aux fruits de mers mais vous pourrez gouter aussi à la rascasse, aux mérous, aux sardines, ou encore aux oursins et aux langoustes.

La Catalogne est donc tout aussi bien une région à découvrir et à aimer qu’à savourer !